Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2016 1 19 /09 /septembre /2016 11:23

Bonjour,

Sur mes deux derniers ouvrages, j'ai voulu tester une nouvelle forme de pavé que j'ai placé soit en socle de boite ou sur le couvercle de la boite. Cette forme de pente en "pagode" se fait tout par ponçage vu sa forme elliptique.

Voici la marche à suivre par le dessin et la photo.

En fonction de la largeur et l'épaisseur du pavé, la forme finale de la courbure change mais le principe d'élaboration du pavé reste inchangé.

Dans ce cas ci, j'ai utilisé 5 couches de carton de 2,5mm d'épaisseur soit 12,5mm au total.

Pour donner une courbure élégante au pavé, j'ai prévu 15mm de largeur finale.

J'ai fait d'abord fait un croquis du pavé en coupe représenter par des traits parallèles correspondant à l'épaisseur du carton sur une feuille A4 puis j'ai retracé les décalages produits par l'intersection des parallèles horizontales et verticales prises sur le croquis en coupe du pavé.

Ainsi je peux déterminer la longueur de chaque couche de carton.

Une fois les 5 traits sur le carton de base tracés (c'est le dire le plus large), j'ai coupé 4 autres bandes de carton au lieu de 4 plaques entières (soucis d'économie des chutes).

Sur chaque carton, il faut tracer un trait parallèle au bord du carton correspondant au décalage à poncer.

ex: 7mm sur le carton n°1, 3mm sur le carton n°2, 2mm sur le carton n°3, un petit 2mm sur le carton n°4 et 1mm sur le carton n°5.

Ces valeurs changent en fonction de l'épaisseur du carton utilisé et de la largeur de base

Une fois tout tracé, il faut poncer en biais chaque arête des cartons, c'est à dire de l'arête supérieur à l'arête inférieur du carton.

Encoller tous les cartons.

Pour obtenir une courbure régulière, j'ai passé une poncette circulaire de diamètre 13mm de façon rectiligne de façon à user toutes les arêtes de chaque carton et j'ai fini au papier de verre noir grain 400 gr.

L'ensemble doit comporter une courbure tout en finesse.

le pavé peut se recouvrir de papier, peint ou être patiné.

S'il est recouvert de papier, il faut se faire un gabarit d'angle en cartonnette cintrée et pour obtenir l'angle exact de la coupe d'angle, couper une bande correspondant au périmètre du pavé et couper suivant l'angle courbe et peaufiner cet angle par ponçage. Ce gabarit se positionnera sur la bande d'habillage de papier pour report de l'angle.

croquis sur papier et tracés reportés sur les cartons décalés

croquis sur papier et tracés reportés sur les cartons décalés

le pavé poncé.

le pavé poncé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Biseau Bigouden - dans tuto cartonnage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Biseau Bigouden
  • Le Biseau Bigouden
  • : Le biseau bigouden a pour vocation de présenter mes nouvelles réalisations en encadrement loisirs ou en cartonnage et celles des utilisateurs des outils Gabdu. Il permet également de diffuser les nouvelles applications des 4 gabarits multi-usages: Gabdu, Etoile, Gabdu3 et Gabdu4, des gabarits d'angle que j'ai conçu pour faciliter le montage des biseaux. le blog permet de diffuser des pas à pas ou des astuces sous forme de fiches techniques ou de vidéos.
  • Contact

Recherche

Applications Des Outils Gabdu